La suite du film-catastrophe Independence Day sort le 23 juin et des affiches promotionnelles, apocalyptiques, fleurissent sur son compte Twitter officiel.
Dans le premier opus, de 1996, les extraterrestres attaquaient et détruisaient les monuments célèbres de la planète Terre. Rebelote avec la suite: la statue de la Liberté à New York, Big Ben à Londres, les tours du Marina Bay Sands à Singapour et la tour Eiffel en France, qui passait un mauvais quart d'heure.
Contactée par L'Express, la Fox précise que cette affiche "fait bien partie d'un plan de communication", mais que "d'autres visuels arriveront également pour compléter la campagne dans les métros." La dame de fer a l'habitude d'incarner au cinéma la cible préférée de la colère des aliens, du dérèglement climatique ou de vilains méchants . Dans un contexte de menace terroriste élevée, comme en ce moment, l'affiche pourrait pourtant mal passer.
La tour Eiffel récupérée par Daech
En novembre dernier, quelques jours après les attentats de Paris, l'affiche du film Made in France, sur laquelle la Tour Eiffel sert de support à une kalachnikov, a été retirée du métro, par respect pour les victimes. Le poster était placardé dans plusieurs espaces publicitaires de la RATP. "Le producteur a demandé à ce qu'elle soit retirée, et nous avions décidé de la retirer de toute façon", indiquait à l'époque un porte-parole de la Régie.

Affiche du film Made In France.
/ © Pretty Pictures
Ce ne sera pas le cas pour cette affiche. La société d'Exploitation de la tour Eiffel (SETE) confie à L'Express qu'elle ne demandera pas à ce qu'elle soit retirée. "Il s'agit de fiction et le public le sait. Soyez par ailleurs assuré que la sécurité, de ses visiteurs et de son personnel, est chaque jour une priorité pour la SETE en lien avec la préfecture de police".
On se souvient qu'en décembre 1994, la tour Eiffel avait été la vraie cible initiale du commando du Groupe islamique armé (GIA) qui finit par prendre le contrôle d'un Airbus d'Air France avec 227 passagers et membres d'équipage à son bord, avant même son décollage d'Alger. Leur objectif: crasher l'appareil sur le monument parisien, un 11 septembre 2001 avant l'heure.
Une vidéo de propagande du groupe terroriste Etat islamique, publiée après les attentats de novembre, utilise d'ailleurs un extrait du film GI Joe, de 2009, au cours duquel la tour Eiffel s'effondre...
Dans le futur Independence Day Resurgence, les extraterrestres détruisent tout en utilisant la gravité du vaisseau-mère, qui perturbe celle de la Terre. Résultat, pssssschhhhht! humains et bâtiments sont aspirés dans les airs, avant de retomber dans un fracas mondial. Le procédé est déjà utilisé par des extra-terrestres à la fin de Man of Steel et dans Skyline.
D'autres films ont rivalisé de méthodes pour détruire, mais aux dernières nouvelles, la tour Eiffel reste aussi solide qu'un autre symbole national, Renaud. Toujours debout.
