Feist est tout doucement revenue dans le paysage musical depuis juillet. La chanteuse canadienne à la voix douce et écorchée a posté cet été sur son site Internet une série de vidéos promotionnelles de son album Metals à venir -lire nos cinq choses à savoir sur Metals. Elle avait déjà dévoilé le 11 août dernier son premier single enchanteur How Come You Never Go There. Cette fois, l'artiste propose l'opus en écoute intégrale. Pour cela, il suffit d'indiquer son adresse mail sur le site en question et de se laisser porter...

Au menu donc, 12 titres à déguster en attendant la sortie officielle du disque ce 3 octobre. Metals joue l'épuration: l'album s'impose comme une longue balade avec une majorité de titres acoustiques et entièrement à la guitare sèche. Assez loin du tempo de My Moon My Man. Le disque, sobre et doux, rompt en effet avec The Reminder (2007) aux sonorités pop marquées. Petite pépite musicale au milieu de la tracklist: l'expérimental A Commotion se démarque par un rythme plus soutenu et un refrain brutal.

Ce cinquième album solo marque un nouveau changement dans le style musical de Feist. Pour Metals, la chanteuse s'est à nouveau entourée de Chilly Gonzales et Mocky. Mais aussi de Valgeir Sigurosson, le producteur de Björk. Une incidence plus que probable sur les choix mélodiques de l'artiste. De quoi faire pleinement voyager le temps d'une écoute.