Plus de huit mois après, le passage de Madonna en Russie fait encore parler de lui. Un député russe accuse la star d'avoir travaillé illégalement en donnant des concerts en Russie à l'été 2012. Pour resituer les protagonistes: Vitali Milonov, député local du parti au pouvoir Russie Unie, est à l'origine d'une loi controversée anti-gay à Saint-Pétersbourg. Et Madonna avait défendu les homosexuels et les Pussy Riot lors de ses concerts.
Un visa délivré au titre des "échanges culturels"
C'est le visa obtenu par Madonna qui pose problème à l'homme politique. Selon Vitali Milonov il s'agissait d'un visa de trois mois délivré au titre des "échanges culturels", c'est-à-dire "un visa qui ne permet pas de travailler et gagner de l'argent" en Russie. Or Madonna a donné deux concerts, à Saint-Pétersbourg et à Moscou en août dernier, "et a gagné des millions", a souligné le député qui dit s'être renseigné auprès du ministère des Affaires étrangères.
A l'époque, Madonna avait créé des remous, plaidant en faveur de la cause homosexuelle et du groupe contestataire Pussy Riot. Des organisations ultra-nationalistes russes avaient porté plainte devant un tribunal de Saint-Pétersbourg, réclamant à Madonna 333 millions de roubles (soit 8,5 millions d'euros) de dommages et intérêts, mais ont été déboutées.
