Soulagement chez les fans. Le Docteur Conrad Murray, médecin personnel de Michael Jackson, a été reconnu coupable de l'homicide involontaire du chanteur, mort d'une grave intoxication au propofol.
Après six semaines de procès, les sept hommes et cinq femmes du jury de la Cour supérieure de Los Angeles se sont mis d'accord sur le verdict au deuxième jour de leurs délibérations.
Ils ont considéré à l'unanimité que le Dr Murray s'était rendu coupable de "négligence criminelle", contribuant ainsi au décès brutal du "roi de la pop" à l'âge de 50 ans, le 25 juin 2009. Le chanteur avait succombé à une "grave intoxication" au propofol, un puissant sédatif utilisé en milieu hospitalier qu'il utilisait à domicile comme somnifère avec la complicité du Dr Murray.
Une clameur de joie s'est élevée à l'énoncé du verdict dans les rangs des fans du défunt "roi de la pop", massés devant le tribunal californien.
Sa conduite, risque pour la sécurité du public
Menotté, Conrad Murray a été remis aux autorités pénitentiaires qui devraient le placer en détention jusqu'au 29 novembre, date à laquelle lui sera signifiée sa peine.
Le juge a estimé que sa conduite "imprudente" présentait un risque pour la sécurité du public et que "sa détention était appropriée". Il a refusé toute possibilité de versement d'une caution.
Le docteur Conrad Murray a gardé un visage de marbre en entendant sa condamnation. Il risque quatre ans d'emprisonnement et pourrait être radié de l'ordre des médecins.
Le procureur David Walgren, dont le nom a été scandé par les fans euphoriques à l'énoncé du verdict, a fait une brève déclaration, remerciant "le juge Pastor d'avoir conduit un procès équitable et juste" ce lundi. "Nos pensées vont à la famille Jackson, pour la perte d'un fils, d'un frère, d'un père. C'est le plus important à dire aujourd'hui", a-t-il affirmé.
