Il a choisi l'humour et l'autodérision. Jean-Jacques Goldman est revenu dans un sketch décalé du Petit Journal de Canal+ diffusé ce mercredi soir sur la polémique liée à la dernière chanson des Enfoirés, Toute la vie, qu'il a composée. Cette dernière avait été accusée d'être réactionnaire et de diffuser des messages "anti-jeunes".

A la surprise générale, le chanteur, qui n'avait pas parlé à la télévision depuis plus de dix ans, a joué la carte du second degré.


Face à Eric et Quentin, les deux trublions de l'émission, Jean-Jacques Goldman a livré une sorte de fausse interview dans laquelle il a d'abord fait le naïf. "Mon père me disait 'bouge toi' (en référence aux paroles de la chanson, ndlr.), papa était réac?", a-t-il feint de s'interroger.

"La chanson ne dit pas du tout que c'était mieux avant"

Face aux piques humoristiques lancées par ses faux intervieweurs, qui insistent pour le traiter de "réac" puis de "complotiste, paranoïaque voire antisémite", le chanteur a notamment répondu en parodiant ses plus célèbres tubes. "J'ai l'impression que quoique je fasse...", commence-t-il à un moment, affirmant ne pas comprendre ce qu'est un réactionnaire.

Jean-Jacques Goldman est également revenu sur le tweet de Jacques Attali, qui a qualifié sa chanson de "monument de vulgarité". "Vous savez ce que c'est la vulgarité", lance un des deux humoristes. "Plagier un livre?", demande-t-il, faisant allusion sans doute aux vieilles accusations de plagiat dont a fait l'objet l'économiste.

Passées les boutades, le compositeur des Enfoirés a malgré tout tenu à lâcher quelques explications sérieuses sur la polémique. "Je suis un peu surpris, le thème de la chanson c'est justement les jeunes qui demandent des comptes aux adultes [...] La chanson ne dit pas du tout que c'était mieux avant". Il s'est dit d'autant plus surpris de l'ampleur de la polémique que "la chanson est sortie il y a presque deux mois", et que "personne n'a jamais fait part de son malaise."

Il a enfin tenté d'apaiser les choses en appelant à la modération. "C'est juste une chanson. Vous ne pensez pas qu'on cherche un peu trop la petite bête?"