Un concurrent sérieux pour l'Oculus Rift? Lors de sa conférence annuelle vendredi à San Francisco, Google a dévoilé une nouvelle version de son Cardboard, un casque de réalité virtuelle... en carton.
Ce casque de réalité virtuelle en carton, inventé par deux ingénieurs français, sera désormais adapté aux smartphones avec des écrans plus larges jusqu'à 6 pouces et fonctionnant sous les systèmes d'exploitation Android (Google) ou iOS (Apple). Le tout, pour seulement quatre dollars.
La réalité virtuelle pour tous
Plusieurs centaines d'applications ont été créées spécifiquement pour être utilisées avec cet accessoire dont le succès ravit l'entreprise. "Ça s'est envolé, les gens continuent de chercher des usages nouveaux et créatifs pour le Google Cardboard", a expliqué Clay Bavor, un vice-président de Google.
"Google démocratise sans doute la réalité virtuelle plus que (...) Facebook ", a estimé, de son côté, Avi Greengart, directeur de recherche chez Current Analysis. L'entreprise de Mark Zuckerberg a racheté en mars 2014 la société Oculus qui produit l'Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle dont le prix de vente pourrait avoisiner les 1500 dollars.
Un partenariat avec GoPro
Le géant californien travaille par ailleurs avec GoPro pour développer un système qui prendrait des vidéos à 360 degrés et les transposerait dans une imagerie de réalité virtuelle. L'appareil, baptisé Google Jump, serait composé de 16 mini caméras de la marque.
Le site de vidéos en streaming YouTube, propriété de Google, va également proposer des vidéos en réalité virtuelle consultable grâce au Cardboard.
