L'abonné, l'abonné et encore l'abonné. Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe Canal, a insisté ce matin sur Europe1: ce qu'il veut, c'est rendre des heures exclusives aux abonnés, leur faire plaisir, les satisfaire, et ce, peu importe si d'autres téléspectateurs râlent depuis des mois.

Face à Thomas Joubert, Gérald-Brice Viret a expliqué que 150 heures par mois allaient être rendues aux précieux abonnés de Canal+. Ces 11 millions de Français en auront, selon lui, "pour leur argent".

Pas de cryptage total à cause du CSA

Canal+, a-t-il ajouté, ne passera toutefois jamais à 100% en crypté. Pas forcément par conviction, mais pour conserver sa place sur la TNT. "On est obligés d'avoir du clair, c'est dans notre convention et par rapport au CSA, pour avoir le numéro 4."

Gérald-Brice Viret, confiant dans la stratégie de l'abonné, ne semble pas atteint par les multiples polémiques qui touchent le groupe.

Cyrille Eldin est descendu sur Facebook? Peu importe, il reste le "meilleur choix". Et le Grand Journal avec Victor Robert? "J'ai assisté au premier filage et je garantis une bonne ambiance."

Parole de Gérald-Brice Viret.