L'agglomération Côte-Basque-Adour (la nouvelle appellation de Bayonne-Anglet-Biarritz) décolle au premier rang des villes de sa catégorie pour les infrastructures, notamment grâce à son aéroport.
>> Découvrez le palmarès 2016 des meilleures villes pour entreprendre
Même si le trafic aérien s'est légèrement tassé en 2014, l'aéroport de Biarritz dépasse la barre du million de de passagers par an, dont 21 % à l'international. De nouvelles lignes ont été ouvertes en direction d'Oslo, Stockholm et Helsinki. De là à y voir un lien de cause à effet avec l'ouverture d'un magasin Ikea cet été à Bayonne, après plus de dix ans d'échanges avec l'enseigne suédoise de meubles...
En tout cas, l'agglomération multiplie les projets innovants en matière de transports. Au point d'être retenue parmi les 25 collectivités lauréates de l'appel à projets "Villes respirables en cinq ans" lancé par le ministère de l'Ecologie.
Un exemple ? La société Pragma Industries développe à Bidart les premiers vélos à assistance électrique à l'hydrogène. Autre grand chantier économique en cours, la construction de la pépinière d'entreprises des Landes de Juzan à Anglet se poursuit, avec une livraison prévue début 2016.