Qu'est ce qui fait courir les entrepreneurs ? C'est à cette question que tente de répondre l'étude Ifop pour Banque Populaire* menée auprès des chefs d'entreprises et publiée mercredi 23 septembre. premier enseignement: 41% des patrons de moins de 35 ans affirment que la passion constitue leur principal carburant (contre 28 % pour l'ensemble des sondés).
Toutes tranches d'âges confondues, 56% des sondés mettent également en avant l'idée de la réussite et 44% le sens de la responsabilité. Responsabilité vis-à-vis des clients et des salariés, notamment. Les chefs d'entreprise mettent également en avant leur sens du collectif. Pour 30% d'entre eux, la motivation essentielle est de "diriger et fédérer une équipe".
Toujours innover
Concernant les enjeux principaux, le classement établi par les entrepreneurs est le suivant : d'abord, la pérennité de l'activité économique. Vient ensuite "la qualité du service rendu au client" puis la création de richesse, surtout vue comme un moyen de" répondre aux besoins du collectif."
L'innovation est vue comme un élément essentiel par les trois quarts des entrepreneurs cités. Une innovation qui passe par les hommes puisque 90% des personnes interrogées affirment nécessaire d'organiser des échanges entre collaborateurs pour contrer "la déshumanisation liée à l'usage des nouvelles technologies".
Soif de reconnaissance
Près d'un tiers juge également importante la reconnaissance sociale. Ils sont 30% à vouloir être une référence dans leur secteur. A noter que les dirigeants des plus grandes entreprises cherchent surtout à obtenir l'admiration de leurs pairs quand ceux des petites structures disent qu'ils souhaitent être appréciés par les salariés.
