A Montpellier, le développement économique a désormais sa bannière. La marque Montpellier Unlimited, lancée fin 2012, vise à fédérer les forces vives du territoire autour d'un projet économique. Cette initiative vient relayer une démarche engagée par l'agglomération de Montpellier à la fin des années 80.

L'enjeu : utiliser le potentiel de recherche et de formation présent pour fertiliser un tissu économique pauvre en industries. En vingt-cinq ans, le Business & Innovation Centre de Montpellier Agglomération a ainsi accompagné la création de plus de 500 entreprises innovantes, générant 4 400 emplois directs.

La gouvernance de Montpellier Unlimited, qui associe élus, socioprofessionnels, universités et pôles de compétitivité, a adopté début juillet trois nouveaux projets : mettre en place un lieu dédié à l'accélération de la croissance des entreprises, structurer la filière des technologies de l'information et de la communication autour d'un pôle numérique de 12 000 mètres carrés, et faire naître une école internationale pour faciliter l'implantation des cadres étrangers.

De son côté, l'agglomération met en chantier un quartier d'affaires de 300 000 mètres carrés autour de la future gare TGV, avec une ambition affichée : attirer des grands comptes.