Classée dans le trio de tête des villes moyennes les plus attractives, Nancy confirme son excellence en matière d'éducation. L'université de Lorraine, qui regroupe depuis un an les campus de Nancy, Metz, Thionville et Epinal, conforte les atouts nancéiens.
Le projet Artem, qui rassemble progressivement les grandes écoles d'art, de commerce et d'industrie de l'agglomération, s'apprête à accueillir l'extension de 16 500 mètres carrés de l'institut Jean-Lamour. La ville disposera ainsi d'un équipement de nanosciences sans équivalent en Europe. Les entreprises bénéficient du foisonnement universitaire, notamment en matière de recherche appliquée.
Les Ateliers de transfert et d'innovation mettent au service des PME des grou-pes pluridisciplinaires d'étudiants encadrés par des chercheurs pour apporter des solutions à leurs problèmes techniques.
Autre spécificité régionale, le pôle entrepreneurial procure aux étudiants un statut de stagiaire entrepreneur qui leur permet de lancer leur entreprise avant même d'avoir achevé leur cursus.