Quand le textile s'est effondré, Troyes a fait le pari que la redynamisation économique du territoire passerait par l'entrepreneuriat, l'innovation et la formation. Et de créer un pôle d'enseignement supérieur, le Technopôle, Sup de co, un incubateur pluridisciplinaire accueillant en moyenne 20 projets par an et une école de la deuxième chance - la seule en France dans les grandes écoles, qui affiche un taux de réinsertion de 47 %...
>> Découvrez le palmarès 2016 des meilleures villes pour entreprendre
Quelque vingt-cinq ans plus tard, le challenge est gagné. "Tous les acteurs locaux s'y sont mis, et on a gardé le cap avec les mêmes hommes", rappelle Francis Bécard, ancien industriel devenu président de la technopôle et directeur général du groupe ESC Troyes depuis 1997.
A l'actif de cette stratégie, entre autres, la vingtième édition de "Plug and Start", journées dédiées aux entrepreneurs innovants, 14 start-up créées cette année par les étudiants de l'incubateur, la réussite de LDR Medical, spécialiste de la prothèse du rachis née en 2000, cinquième entreprise française entrée au Nasdaq, 500 salariés dans le monde dont 250 en R&D, restée à Troyes... ou encore l'annonce de la création d'un incubateur dédié à l'automobile par le PDG de Coyote System, Fabien Pierlot, ancien élève d'ESC Troyes.
