L'été, pas sans crème solaire pour les enfants. Mais laquelle ? Un test publié ce vendredi par le magazine UFC Que Choisir, qui passe au crible 20 crèmes solaires pour enfant, démontre qu'il ne faut pas forcément mettre le prix, pour un produit de qualité, relève Franceinfo. Et pointe un autre enseignement important : le bio, n'est pas forcément le choix le plus sain pour les bambins.

LIRE AUSSI >> Coup de soleil: comment bien protéger son enfant?

Un spray de la marque Lidl (Cien Sun Spray solaire enfant 50+), au prix de 7 euros, est en effet mieux noté que la crème solaire Uriage (Bariésun 50+ spray enfants), qui coûte 18 euros, mais qui présente dans sa composition des perturbateurs endocriniens et du phénoxiéthanol (un conservateur dont la toxicité a été avérée).

Le bio, pas le meilleur élève

Si elles ne comportent pas de perturbateurs endocriniens, les crèmes solaires biologiques ne sont pas pour autant les meilleures élèves. "Il y a des produits bio qui sont tout en bas de notre classement", explique auprès de France Info Gaelle Landry, de UFC Que choisir. Selon elle, ces crèmes "ne sont pas assez efficaces en termes de protection UVA. Selon la recommandation officielle, il faut que la protection UVA atteigne le tiers de la protection UVB. Ce n'est pas le cas : vous avez des crèmes indices UVB 50 dont l'indice UVA est en dessous de 16, le seuil minimum recommandé".

LIRE AUSSI >> La révolution des crèmes solaires

Le filtre minéral qu'elles proposent pour protéger du soleil, n'est, pour certains de ces produits bio, pas une barrière suffisante contre les UVA, ces rayons qui pénètrent profondément dans la peau, déclenchent la pigmentation et agissent sur le vieillissement prématuré du derme et le risque de cancer. À la fin du classement, on trouve donc des produits bio tels que la crème Nature Sun 50 enfants spray solaire de la marque Acorelle et 50+ Baby & Kids Neutral sans parfum d'Eco Cosmetics.

La crème solaire ne doit pas être la seule protection pour les enfants. Il est recommandé de les couvrir au maximum lorsqu'ils sont exposés au soleil et d'enduire de crème les endroits dénudés, en la renouvelant toutes les deux heures.