Les crèmes solaires pour enfants sont-elles efficaces? Non, pour l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui dénonce, ce mardi, "de graves carences" en termes de protection aux UV dans plusieurs produits solaires pour enfants, après les avoir testés en laboratoire.
Face à ce constat, l'association a décidé de porter plainte contre cinq fabricants. En outre, elle réclame aux fabricants de retirer "sans délai" leurs produits des rayons, et menace de saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Ne pas exposer ses enfants entre midi et 16h
"Au vu de la très faible protection aux UVA [rayons ultra-violets pouvant pénétrer les couches profondes de la peau, NDLR] constatée sur près d'un tiers des produits testés", l'association "dépose plainte [...] pour pratique commerciale trompeuse et tromperie" contre Clarins, Bioderma, Biosolis, Alga Maris et Lovea, pour des produits solaires aux indices élevés (50 et 50+), indique l'association dans un communiqué.
Le constat d'UFC-Que Choisir est sans appel: près d'une crème sur trois n'offrirait qu'une protection très insuffisante contre les UVA, les mentions d'étiquetage sont faussement rassurantes et les crèmes biologiques ne tiendraient pas leurs promesses.
Dans son communiqué, l'association rappelle que le meilleur moyen de protéger ses enfants du soleil et de ne pas les exposer, notamment lorsque l'ensoleillement est le plus fort, entre midi et 16h.
