Le prix Nobel de physique est attribué à Isamu Akasaki, Hiroshi Amano (Japon) et à Shuji Nakamura (USA), qui ont inventé la diode électroluminescente (LED) bleue.

Les chercheurs sont consacrés pour cette invention qui permet des économies d'énergie très importantes, a indiqué le jury dans un communiqué, soulignant vouloir ainsi respecter l'esprit d'Alfred Nobel en récompensant "une invention qui bénéficie à l'humanité".

L'invention date des années 90, et a marqué une révolution dans le milieu scientifique mais aussi pour le grand public "dans le domaine de l'éclairage et des écrans de télévisions et d'ordinateurs", note l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

"Les ampoules incandescentes ont éclairé le XXème siècle; le XXIème siècle sera éclairé par des lampes LED", affirme le communiqué du Nobel.

L'académie ajoute que la technologie est particulièrement prometteuse pour augmenter la qualité de vie de "plus d'1,5 milliard de gens dans le monde [...] elle a besoin de peu d'électricité, et peut donc être alimentée par de l'énergie solaire locale et peu chère".