Les artistes au secours de Notre-Dame de Paris. Quarante-deux oeuvres d'art, dont deux manuscrits d'Alain Souchon ont été vendus aux enchères dimanche au Château de Chambord dans le Loir-et-Cher pour un total de plus de 43 000 euros au bénéfice de la cathédrale dévastée par un incendie en avril dernier. Les deux textes manuscrits d'Alain Souchon, le premier de Foule sentimentale, sorti en 1993, et le second d'Allô maman, bobo en 1977, ont été adjugés 2200 euros.
LIRE AUSSI >> Souchon, père et fils: "La chanson, c'est l'entraide, l'amitié, le lien solide"
Un tableau du peintre tourangeau Grégory Cortecero, Sur le chemin de la reconstruction (encre de chine, peinture or, feuille d'or, papier Xuan) réalisé selon la technique sumi-e, un mouvement de peinture japonaise traditionnelle à l'encre et à l'eau, a été adjugé 2600 euros par les commissaires-priseurs Philippe et Aymeric Rouillac.
21 690 euros récoltés pour réaliser l'évangéliaire de Notre-Dame
Le produit de la vente aux enchères, qui a attiré quelque 500 personnes, doit être reversé au sculpteur et orfèvre d'origine géorgienne Goudji, qui possède un atelier près de Vendôme dans le Loir-et-Cher, afin de réaliser un objet cultuel pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. Au total, 21 690 euros ont été récoltés, abondés à même hauteur par le Conseil départemental du Loir-et-Cher. Les oeuvres avaient été offertes par une trentaine d'artistes du Val-de-Loire.
LIRE AUSSI >> Plomb de Notre-Dame : rentrée reportée dans cinq écoles du diocèse de Paris
"Cette somme permettra à Goudji de réaliser l'évangéliaire de Notre-Dame de Paris, une couverture dans laquelle on pose le livre liturgique du christianisme qui contient la totalité ou une partie des Évangiles lus lors des célébrations", a précisé Aymeric Rouillac. "Nous ne nous attendions pas à un tel succès", a reconnu Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental. "De tout temps des artistes du Val-de-Loire ont réalisé des oeuvres pour Notre-Dame de Paris. Nous sommes dans la continuité. Plutôt que de faire un chèque, nous voulions offrir un objet cultuel qui restera et sera visible lors de tous les offices", a-t-il ajouté.
Des concerts du violoniste Renaud Capuçon pour Notre-Dame
En parallèle, le violoniste Renaud Capuçon va donner une série de concerts dans six cathédrales de France afin de récolter des fonds pour Notre-Dame. La tournée doit être inaugurée ce mardi à Chartres, avant de se poursuivre à Lyon, Reims, Paris, Amiens et Bordeaux. "Je faisais une interview à Aix-en-Provence, le lendemain de l'incendie, et on m'a posé la question. J'avais pensé à ça dans la nuit et j'ai simplement dit à la personne qui m'interviewait que j'allais donner une série de concerts à la rentrée", explique-t-il dans le Dauphiné Libéré.
Renaud Capuçon sera accompagné de ses amis altistes Gérard Causse et Adrien La Marca, et des violoncellistes Edgar Moreau, Victor Julien-Laferrière et Julia Hagen selon les dates, indique le quotidien local. Un mécène souhaitant rester anonyme se chargera de payer les frais relatifs aux représentations.
