Les lycéens toulousains sont de très bons élèves. En 2018, 93,6% des candidats des 27 lycées de Toulouse Métropole ont obtenu le bac, contre 91,2% au niveau national, et 59% ont décroché une mention (France, 51,5%). De plus, deux lycées de la ville rose se hissent parmi les 50 meilleurs lycées de notre classement national 2019.

Les 10 meilleurs lycées de Toulouse Métropole.
© / L'Express
Il y a beaucoup de bons lycées à Toulouse, tellement que même la fine fleur du public, en l'occurrence le lycée Pierre de Fermat et ses prépas réputées, se hisse difficilement à la 5e place malgré d'excellents indicateurs (98% de réussite au bac, 75% de mentions) et une note de 15,6 sur 20. Dans la métropole, quatre lycées privés - Emilie de Rodat, le Caousou, Saint-Joseph et Le Ferradou - font mieux et symbolisent l'excellence. De 98 à 100% de réussite au bac et une part de bacheliers avec mention qui va de 80 à 92% pour les quatre établissements.
Sept lycées publics à plus de 95% de réussite
Comme partout en France, le privé amène davantage de ses élèves au bac et à la mention (98,5% et 75%) mais Toulouse est une des seules métropoles où les lycées publics parviennent eux aussi à dépasser la moyenne nationale, avec 92,5% de réussite au bac et 56% de bacheliers avec mentions.
Bien sûr, aucun établissement du secteur public ne parvient aux fameux 100% de réussite mais beaucoup s'en approchent. En plus de Pierre de Fermat, six autres gros lycées publics affichent un taux de réussite compris entre 95 et 97% : Ozenne et Saint-Sernin à Toulouse, Saint-Exupéry à Blagnac, Victor Hugo à Colomiers, Pierre-Paul Riquet à Saint-Orens et le lycée Dissard-Françoise de Tournefeuille. Dans la capitale occitane, l'excellence est massivement représentée, quel que soit le type d'enseignement choisi.
