Eux aussi descendent dans la rue. Concomitamment à l'acte 12 des gilets jaunes, ce samedi, les "stylos rouges" (un groupe d'enseignants, hors syndicats, qui porte des revendications pour améliorer la situation des profs et de l'éducation en général) vont se rassembler. Les manifestations auront lieu à Paris, Lyon, Nice et Bordeaux, entre 14 et 17 heures, préviennent les professeurs sur leur groupe Facebook qui compte désormais 67 000 membres.

LIRE AUSSI >> Les syndicats enseignants corrigés par les "stylos rouges"?

Une mobilisation qui vise à "revaloriser leur métier tant mis à mal", comme l'affirme le groupe des stylos rouges, et à "faire reconnaître la qualité de leur fonction et leur travail". Dominique Dubarry, prof de SVT dans l'Essonne, fait état de cette urgence au micro d'Europe 1. Elle explique ainsi qu'elle est "la troisième génération de prof de [s]a famille et [qu']aucun de [s]es enfants n'a envie d'être prof".

Longue liste de revendications

"Ils m'ont trop vue avec mes copies qui me suivaient partout, mes cours à préparer, mes nuits blanches... Et pourtant, ils m'ont vue aussi passionnée par mon travail", raconte-t-elle à nos confrères. "J'ai conseillé mon métier pendant des années et, cette année, pour la première fois, je dis : 'réfléchissez bien avant de devenir prof.'"

"Le respect des parents et des élèves" est perdu, selon l'enseignante, qui appelle, en parallèle, à "une vraie bienveillance de l'État envers les élèves". La liste de revendications des stylos rouges est longue. Revalorisation du métier d'enseignant via une hausse des salaires et un changement d'image, meilleure formation ou encore révision de la réforme du bac, accusée de faire la part belle à l'enseignement privé au détriment du public.