Le président-directeur général d'Aéroports de Paris (ADP), s'est glissé incognito parmi les autres voyageurs, samedi 9 novembre. À 7 heures du matin, Augustin de Romanet s'est rendu à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et a pu constater, "incrédule", l'heure et demie d'attente aux arrivées d'un terminal d'Air France.
"Je ne peux que dire aux passagers que je partage leur désarroi. C'est inacceptable", a-t-il déclaré dans un message sur Twitter.
"C'est [...] inquiétant que vous découvriez ça maintenant"
Mais ce message a déclenché un véritable tollé sur les réseaux sociaux, les clients reprochant au PDG de ne réaliser que maintenant les problèmes liés à cette attente. "C'est vraiment très inquiétant sur votre management de découvrir ça maintenant, et d'oser dire que vous le découvrez", a notamment déclaré un internaute.
Augustin de Romanet s'est ensuite défendu de toute naïveté sur les réseaux sociaux, évoquant plusieurs mesures mises en place pour pallier ce problème. "C'est bien parce que j'ai mis en place le monitoring le plus serré qui soit que j'ai adressé le message d'alarme de ce matin", a-t-il déclaré.
Sur son site officiel, ADP recommande aux passagers de compter "30 minutes" d'attente pour passer le contrôle aux frontières. Un créneau qui s'avère bien plus long sur le terrain, en raison notamment du manque de personnel aux guichets.
