Une oeuvre monumentale pour ne jamais oublier les victimes des attentats de Paris. Cette volonté, l'association Génération Bataclan entend bien la mettre en oeuvre en érigeant un mémorial près du Bataclan. Pour concrétiser leur projet, ils soumettent actuellement aux votes des citoyens 10 projets réalisés par des artistes, des architectes, des sculpteurs et des designers.
Parmi les propositions, un mur de la liberté, qui vise "à rendre compte de l'émotion et de l'élan citoyen de solidarité qui ont suivi les attaques." Il intégrerait ainsi une partie des témoignages et des objets collectés sur les différents sites des attaques.

Le projet "Le mur de la liberté".
© / P. Valent
Des chaises et de la lumière
Le projet "Les chaises de la mémoire", déposé par l'architecte Victor Vieaux, propose d'installer 39 chaises vides en hommage aux 39 personnes tuées sur les terrasses Parisiennes. Ancrées au sol, elles seraient orientées vers les différents sites des attentats. Les passants pourraient s'y asseoir pour se recueillir ou échanger.

Le projet "Les chaises de la mémoire".
© / V. Vieaux
Le projet "Mémoire vivante" de Julien Plessis, consiste en un monument, en forme de triangle, dont une partie décolle du sol. L'occasion de créer deux espaces. L'un en dessous, pour le recueillement et l'autre au-dessus, comme un lieu de vie.

Le projet "Mémoire vivante".
© / J. Plessis
Une bougie géante
Un autre projet proposé représente une bougie ouverte. Celle-ci comporterait un espace concave pour le recueillement et serait visible de loin avec la lumière qu'elle émettra.

Le projet "Bougie ouverte".
© / C. Barba
Le projet "Un instrument vivant" propose d'implanter 130 tubes fins d'acier à différentes hauteurs qui scintillent la nuit.

Le projet "Un instrument vivant".
© / D. Berg & S. Gloess
Un cube ouvert
"Le Cube", construit comme un abri de lumière laisse le champ de vision ouvert sur le quartier.

Le projet "Le cube".
© / A Leconte et X Janus
"Les reflets de la mémoire" répondent à une double mission: entretenir la mémoire et rendre hommage, selon ses concepteurs.

Le projet "Les reflets de la mémoire".
© / Yoda Architecture
Un chêne artificiel
Un chêne en face du Bataclan. Symbole universel, ce chêne artificiel refléterait la lumière de son socle, où serait inscrit le nom des victimes des attentats.

Le projet "Chêne".
© / V. Fusier
Un kiosque à musique face à la salle de concert du Bataclan. C'est l'idée d'un groupe d'architectes pour redonner vie à ce lieu.

Le projet "kiosque à musique".
© / B. El Okeily
Reste à convaincre la Mairie
Le mémorial "Au coeur de la mémoire", représente des fleurs qui s'éclairent la nuit.

Le projet "Au coeur de la mémoire".
© / R. Turc
Mais, le chemin est encore long avant de pouvoir observer un tel monument en face du Bataclan. En effet, l'association n'aurait pas encore reçu l'accord officiel de la Mairie de Paris, indique le Huffington Post. Un appel au don a aussi été lancé pour ériger le monument.
