"J'en ai ras-le-bol de toutes ces conneries." Bernard Hinaut a vivement répondu ce vendredi aux déclarations de Lance Armstrong au Monde. Interrogé sur RTL, l'ex-cycliste français a répondu dans la droite ligne de ses déclarations sur l'affaire Jalabert jeudi -"on veut tuer le Tour". "[Armstrong] a fait tous ses tours en étant dopé, donc il ne peut pas savoir", s'est emporté le quintuple vainqueur et dernier Français à s'être imposé sur la Grande Boucle.

"C'est impossible de gagner le Tour de France sans dopage. Car le Tour est une épreuve d'endurance où l'oxygène est déterminant, explique précisément Lance Armstrong. Pour ne prendre qu'un exemple, l'EPO ne va pas aider un sprinteur à remporter un 100 m, mais elle sera déterminante pour un coureur de 10.000 m. C'est évident."

Cet entretien, sa première sortie médiatique depuis ses aveux télévisés face Oprah Winfrey, vise en particulier à minimiser sa part dans le dopage à la fin des années 90 et dans les années 2000. "Je n'ai pas inventé le dopage, désolé Travis [Tygart, le directeur de l'Usada]. Et il ne s'est pas non plus arrêté avec moi. J'ai simplement participé à ce système", fait-il valoir, la veille du départ de la 100e édition du Tour, en Corse.