On peut être l'un des sportifs les plus célèbres au monde, avoir gagné Roland-Garros à dix reprises, être numéro un mondial et ne pas être reconnu à l'entrée du Masters 1000 de Paris-Bercy. C'est la petite mésaventure qui est arrivée à Rafael Nadal, comme le montre un extrait du reportage "Live Bercy" de l'émission Sport Reporter diffusée samedi sur Canal+.

La scène se passe trois jours plus tôt. Avant son entrée en lice contre le Sud-Coréen Hyeon Chung, le champion espagnol, raquette en main, se dirige vers les courts d'entraînement pour s'échauffer. Il est alors bloqué par un agent de sécurité, qui applique le règlement à la lettre, en lui demandant de présenter son badge d'accès aux terrains.

LIRE AUSSI >> Pourquoi Nadal va continuer à régner sur la planète tennis

"Bonjour monsieur, avez-vous la carte?", lui demande-t-il. Réponse de Nadal: "Je ne l'ai pas ici." Visiblement pas passionné de tennis, le vigile le relance. "Qui êtes-vous?", lui demande-t-il. "Rafael Nadal", rétorque l'Espagnol, quelque peu amusé par la situation. Une réponse qui convainc finalement l'agent de sécurité de le laisser passer.

Cet épisode n'aura pas perturbé Nadal, vainqueur quelques heures plus tard de son match face à Chung, en deux sets (7-5, 6-3). Il a malheureusement été contraint de déclarer forfait pour son quart de finale, en raison d'une blessure au genou droit.