Un risque d'hyperpigmentation
Selon les peaux et le type de lésions, le processus de cicatrisation peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. Durant tout ce temps, l'épiderme, fragilisé, nécessite une protection solaire renforcée. Le risque en cas d'exposition? L'apparition de taches brunes.
Il s'agit d'une "réponse inflammatoire de la peau qui, pour se protéger des UV, va produire un pigment brun", explique le dermatologue et consultant scientifique La Roche-Posay Philippe Deshayes, lequel constate régulièrement l'apparition de tâches pigmentaires à l'endroit des zones lésées. Inesthétiques, ces dernières mettent généralement plusieurs mois à s'estomper. Dans le cas de taches marquées, des techniques correctrices plus élaborées comme le laser ou l'azote seront efficace.
LIRE AUSSI >> Pourquoi les peaux noires doivent aussi se protéger du soleil?
Deux types de cicatrices à ne pas négliger
Les cicatrices profondes et récentes (moins de six mois): petites et grandes chirurgies, plaies... A ces endroits, la peau, plus fine, moins souple, brûle rapidement sous l'effet des UV. En plus d'un risque d'hyperpigmentation, des tiraillements et autres sensations d'inconfort peuvent être ressentis.
Les cicatrices superficielles: une simple griffure ou même une piqûre de moustique que l'on a gratté avec l'ongle crée une inflammation de l'épiderme et donc une hyperpigmentation potentielle. Idem en cas d'acné: non protégées, les cicatrices de boutons encore rouges ou rosées laisseront quasi systématiquement des marques brunes!
LIRE AUSSI >> Que penser des crèmes solaires bio?
Une fois les cicatrices devenues blanches, ce qui signifie que la phase de cicatrisation est totalement aboutie, une protection solaire lambda pourra être utilisée.
Pansements et stick solaire pour contrer les UV
En cas de cicatrices larges et récentes, "il ne faut pas hésiter à couvrir la zone. Pour cela, on peut utiliser les vêtements ou même un pansement", indique le docteur Deshayes.
Pour le reste, à la plage comme à la ville, un produit solaire d'indice élevé 50+ -à renouveler toutes les deux heures ainsi qu'après chaque baignade- est obligatoire pour protéger les zones cicatricielles, la sensibilité cutanée y étant accrue. Facile à emporter, les sticks anti-UV à appliquer localement peuvent s'avérer être une alternative pratique aux traditionnelles crèmes solaires.
