L'avocate de Benjamin Biolay a annoncé ce 15 novembre le souhait du chanteur de poursuivre en justice AshleyMadison.com pour avoir utilisé son image sans son consentement. Le site, qui a déja fait parler de lui fin octobre en détournant dans sa publicité les photos de quatre présidents de la République, s'en est cette fois pris au chanteur français, actuellement en pleine promotion de son nouvel album Vengeance.

Ashley Madison a adressé le 9 novembre dernier à la maison de disques de Benjamin Biolay une lettre lui proposant de devenir son égérie pour une somme de 2,5 millions d'euros: "En tant que musicien talentueux, doté d'une personnalité captivante et qui ne mâche pas ses mots quand il parle d'amour ou de relations humaines, nous pensons que vous êtes tout ce qu'une femme cherche dans un amant et tout ce qui correspond à notre marque".

Une proposition "tout à fait sérieuse"

Le créateur d'AshleyMadison.com, Noël Biderman, a également adressé un communiqué de presse aux médias belges et français précise la porte-parole du site, Hélène Antier. L'entreprise a qualifié sa proposition de "tout à fait sérieuse", sans nier qu'il s'agisse également d'un moyen pour le site de faire parler de lui.

L'avocate de Benjamin Biolay, Isabelle Wekstein, considère que "AshleyMadison.com s'approprie de manière scandaleuse l'image de Benjamin Biolay en parfaite violation de ses droits". Elle entend dans un premier temps adresser une mise en demeure à la plate-forme Internet avant d'entamer des poursuites sur la base de l'atteinte au droit à l'image du chanteur.