Mousse d'endives (restaurant Tamara)
Sur le papier, c'est un dessert austère qui laisse perplexe : mousse d'endives, crème crue, vinaigre (maison) de pommes et cidre et brisures d'un mélange de pain rassis, marc de café et sablé émietté (photo en couverture). Le Roumain Radu Iliescu, chef du bistrot moderne Tamara ouvert il y a quelques jours, a pourtant réussi son pari avec une assiette enthousiasmante par son équilibre.
Brownie cheesecake (Boneshaker)
Spécialiste des donuts gourmet, Boneshaker propose depuis peu un hybride décadent entre brownie au chocolat et cheescake. La fondatrice de l'enseigne, Amanda Bankert, indique l'avoir réalisé pour la Saint-Patrick à venir en clin d'oeil à une création préparée lorsqu'elle travaillait dans le coffee shop 3FE à Dublin. Comptez 5,50 euros la part individuelle.
Burger chocolat noisette (McDonald's)
Le géant américain du fast-food a lancé fin février son premier burger sucré dans l'Hexagone, décliné aux saveurs chocolat-noisette et peanut butter. Non goûté par la rédaction de L'Express diX à ce jour, l'objet obtient cependant des avis mitigés sur le web, auprès des "youtubeurs" notamment. Comptez 2,30 euros dans les espaces McCafé (liste disponible en cliquant ici).
Orangette géante (Lastre sans apostrophe)
Ex-cuisinier au Ritz et à la Tour d'Argent, Yohan Lastre et son épouse animent depuis 2016 un néo-traiteur qui attire le Tout-Paris de la gastronomie pour ses très esthétiques pâtés en croûte (l'intéressé a remporté le championnat du monde du genre) mais aussi pour sa solide offre sucrée comme ici cette orangette XXL confite maison. Comptez 85 euros le kilo.
Tamara - 15, rue de Richelieu, Paris (Ie) - 06 26 69 44 04 - www.bartamara.com
Boneshaker - 77, rue d'Aboukir, Paris (IIe) - www.boneshakerparis.com
Lastre sans apostrophe - 188, rue de Grenelle, Paris (VIIe) - Instagram de Yohan Lastre
