Les Français connaissent sans doute mal qui est le premier ministre en Chine (Li Keqiang) mais depuis le début de l'année, tous ont appris le nom de la capitale de l'une de ses provinces : Wuhan. Avant de devenir le tristement célèbre épicentre de l'épidémie du coronavirus, cette cité, située à 800 kilomètres à l'ouest de Shanghai, était d'abord très réputée pour ses nouilles "chaudes et sèches" (re gan mian en mandarin).
Il s'agit d'une sorte de spaghettis de blé cuits al dente, aspergés d'huile et refroidis puis plongés sept à huit secondes dans l'eau bouillante lorsque les clients passent commande. Et ils sont nombreux. Plus de la moitié des 11 millions d'habitants de la ville en consommerait, selon un article récent du quotidien South China Morning Post. Un vrai rituel matinal qui participe à faire de Wuhan la "capitale du petit déjeuner" (on dit qu'on peut y avaler une version différente chaque jour pendant un mois). Il faut compter un peu plus de 50 centimes d'euros le bol de nouilles, sur lesquelles sont versés l'incontournable sauce brune sirupeuse à base de sésame, du vinaigre, de la sauce soja, des oignons nouveaux et des petits radis ou carottes marinés.
LIRE AUSSI >> Tout ce qu'il faut savoir sur le sésame, ce super-aliment
Une recette légendaire
La légende veut que cette recette remonte au début des années 1930 quand un vendeur renversa accidentellement de l'huile de sésame sur des nouilles déjà cuites. Ce plat est si attaché à Wuhan que dès sa mise sous cloche fin janvier, des dessins firent le buzz. On y voyait un personnage en forme de nouilles locales, masque sur le visage, isolé dans son lit d'hôpital devant d'autres spécialités culinaires compatissantes de l'ensemble du pays.
En France, la spécialité est rarement inscrite au menu des restaurants occidentaux. Option B : cuisiner ces nouilles au sésame soi-même grâce aux recommandations du formidable blog Recettes d'une Chinoise de Margot Zhang.

Lorsque la ville de Wuhan a été placée en quarantaine, une illustratrice a fait le buzz en dessinant un personnage isolé à l'hôpital reprenant les fameuses nouilles locales. Devant lui à l'extérieur, d'autres spécialités culinaires chinoises compatissent
© / - (c) capture d'écran compte Weibo de l'illustratrice Chen Xiaotao
